VOUS AVEZ OUBLIE VOS INFOS ?

Reconnaissance du diplôme des dentistes en Israël: la Knesset vote un amendement historique !

par / samedi, 09 janvier 2016 / Publié dans Isreal, Le peuple juif

Depuis des années, les dentistes originaires de France se battent pour pouvoir pratiquer leur profession en Israël. Jusqu’à présent, il leur faut passer deux examens (théorique et pratique) avant de pouvoir exercer dans l’Etat juif…

Mais la Knesset vient d’adopter en première lecture un projet de loi soumis par le gouvernement Netanyahu, visant à dispenser les dentistes immigrants, possédant une expérience professionnelle dans leur pays d’origine, de ces examens fastidieux.

Jonathan-Simon Sellem, représentant élu des français d’Israël (conseiller-consulaire), spécialisé dans les problématiques de l’emploi, s’est déclaré « ravi par ce mouvement du gouvernement, le premier en ce sens depuis longtemps. »

Selon lui, « ce vote, qui intervient après la pression mise par le député Meyer Habib, est un vrai signal positif pour les centaines de familles de dentistes bloquées à Paris de peur de ne pouvoir travailler et vivre normalement en Israël et pour tous ceux déjà ici et qui songent à repartir. »

Enfin, Jonathan-Simon Sellem ajoute que « ce n’est qu’un premier vote dont l’issue n’est pas encore définitive. Mais depuis mon élection, j’ai rencontré une trentaine de députés israéliens en tête-à-tête dans le but de faire évoluer les mentalités sur la question des diplômes et de l’emploi. Et cela semble fonctionner, bien que ce soit du travail de fourmi. »

Le crédit de ce vote est à mettre sur le compte de tous les franco-israéliens qui se battent pour plus de droits et d’égalité dans le système israélien.

« Que ce soit le député Meyer Habib, mes collègues du conseil consulaire, mais aussi les associations comme l’EFI, Qualita, etc… font un travail remarquable, parfois dans l’ombre, et souvent ingrat. Mais ils ne doivent rien lâcher. Le lobbying commence à porter ses fruits » conclut M. Sellem.

Par Greg Sulin – JSSNews

Source : JSSNews

Laisser un commentaire

HAUT