VOUS AVEZ OUBLIE VOS INFOS ?

Paroles de pros: Alya et intégration

par / mardi, 14 juin 2016 / Publié dans Alyah, Isreal, Juifs de France, Le peuple juif

C’est à la suite des vagues d’alya de 2004-2005, qu’ont été créés des postes dédiés aux olim au sein des grandes mairies d’Israël: les ”proyektorim”. Ces coordinateurs d’alya sont employés par les municipalités et chaque candidat à l’alya est mis en contact avec celui de la ville où il a décidé de s’installer.

Ces personnes jouent un rôle très important dans la réussite des premiers pas en Israël: ils sont les référents, les intermédiaires, les guides, les conseilleurs, indispensables dans tous les domaines concernant l’arrivée, l’installation et le début d’une bonne intégration en Israël.

LPH a posé deux questions à ces pros de l’alya et de l’intégration. Certains ne nous ont pas répondu, faute de temps ou d’autorisation. Voici les réponses de ceux qui ont bien voulu participer à ce dossier.

1) Quel est aujourd’hui le principal obstacle à l’intégration….

2) Quels sont les atouts des olim que vous leur conseillez de mettre en avant dans leur projet d’alya et dans sa concrétisation?

Michèle Nabet Ville d’Ashdod

Michèle Nabet Ville d’Ashdod

 

 

1)  Faire l’alya n’est chose facile pour personne. Les obstacles sont nombreux  mais vivre en Israël mérite bien quelques sacrifices. Il est vrai que les prix de l’immobilier n’en finissent pas de monter et que cela peut en freiner certains dans leur décision d’alya, mais là n’est pas la principale difficulté. Les olim francophones rencontrent des difficultés à l’intégration dans la société israélienne et en particulier dans le monde du travail du fait de la barrière de la langue. Les Français qui ont un projet d’alya ou qui sont déjà arrivés en Israël  ne doivent pas faire l’économie de l’oulpan et des efforts que cela implique. De l’assimilation de la langue dépend leur intégration en Israël et dans le marché du travail israélien plutôt que dans les call-center français qui restent très souvent une solution de repli pour nombre de Français. Très chers Olim, à votre arrivée en Israël le Misrad Haklita vous offre au moins 6 mois d’oulpan gratuit, il vous offre…

 

Lire la suite sur le site de LPH Info

Laisser un commentaire

HAUT