VOUS AVEZ OUBLIE VOS INFOS ?

Le  » nouvel exode  » des Juifs, une réalité ?

par / lundi, 09 février 2015 / Publié dans Alyah, Juifs de France, Le peuple juif
Selon les chiffres de l’Agence Juive, 8.636 Juifs ont quitté l’Europe de l’Est pour faire leur Alya en 2014. Une nette hausse de 88% par rapport à 2013. Soixante dix ans après la libération d’Auschwitz, est-on en train d’assister à un nouvel exode des Juifs européens? Le Guardian analyse la situation de plus près…
En France et au Royaume-Uni, les actes antisémites ont doublé l’an dernier. Et la tragédie de l’Hyper Cacher à Vincennes a encore renforcé la peur des Juifs français. « Peur de mettre notre nom sur la boîte aux lettres, peur de donner notre adresse au taxi… », confiait Viviane Cohen au Monde lors de la marche républicaine à Paris. « L’atmosphère devient irrespirable en France. » D’où cette envie de fuir vers la Terre promise.
France et Italie
Un phénomène global en Europe? Quand on observe les chiffres de l’immigration vers Israël au départ de l’Europe de l’Est, on note en effet une courbe qui ne cesse de monter depuis quelques années, mais en analysant les données pays par pays, on se rend compte que cet exode concerne principalement la France et l’Italie.

Sur les 8.636 Juifs qui ont quitté le vieux continent pour Israël, 7.086 d’entre eux sont français. Un bond de 115% par rapport à 2013 pour la France, et de 123% en Italie. Par contre, en Belgique et aux Pays-Bas, des pays qui comptent une population juive importante, le nombre de Juifs qui ont fait leur Alya a baissé, indique le Guardian.Ukraine et Russie
D’après le quotidien britannique, au-delà de la France et de l’Italie, la tendance se confirme en Europe de l’Ouest, où le taux d’immigration est particulièrement élevé en Russie et en Ukraine. Selon les calculs de Channel 4, un Juif ukrainien sur dix a fui le pays l’an dernier.

Un exode vers d’autres pays.

En conclusion, le Guardian précise que ces chiffres ne tiennent compte que des Juifs qui sont partis en Israël. Il n’y a pour l’instant pas de statistiques fiables concernant ceux qui ont émigré vers les USA ou le Canada. Par ailleurs, on ne peut pas affirmer que les Juifs s’en vont uniquement à cause de la montée de l’antisémitisme, ils sont aussi motivés par des raisons économiques.

Source :  Koi de 9 en Israël – http://koide9enisrael.blogspot.fr/2015/02/le-nouvel-exode-des-juifs-une-realite.html
Publié par   le 6 février 2015

Mots-clés : , , , ,

Laisser un commentaire

HAUT