VOUS AVEZ OUBLIE VOS INFOS ?

Israël veut-il des Juifs de France ?

par / samedi, 09 janvier 2016 / Publié dans Alyah, Juifs de France, Le peuple juif

Le courant d’émigration de Juifs français vers Israël annonce un tournant pour la communauté juive née au lendemain de la guerre. Il marque sans doute concrètement la fin d’un certain type d’identité et de condition dans la société française.

Comme après la guerre des Six-Jours, elle voit partir une partie de ses élites les plus vaillantes, en ce sens que ce départ ne peut être le fait que d’une population qui a la force de mettre en œuvre ses sentiments et sa conscience juifs, qu’on les juge fondés ou pas, et de passer à l’acte.

Ces Juifs tirent ainsi, même de façon muette, une conclusion de la chute à l’abîme des quinze dernières années, pour eux-mêmes mais aussi pour la France en laquelle ils n’ont plus trouvé de recours, ni d’empathie.

Ils s’engagent aussi dans une deuxième épreuve car une transplantation n’est pas chose facile. Or, on ne peut que remarquer qu’à l’inverse des années 1967-1973, cette aliyah est très différente. S’agit-il d’ailleurs d’une « aliyah » ou d’une « immigration »?

Lire la suite sur le site de timesofisrael. Article de Shmuel TRIGANO.

http://frblogs.timesofisrael.com/israel-veut-il-des-juifs-de-france/

Laisser un commentaire

HAUT